top of page
Simon_edited.jpg

SIMON GILLET

​

 

Mon enfance est d’abord rythmée par les déménagements, notamment au Sénégal et au Brésil.

Étudiant je me retrouve en sciences économiques, en sciences sociales, puis en LEA à la faculté.

Également étudiant en théâtre au Théâtre des Ateliers, au Conservatoire de Marseille et en DEUST Art du Spectacle à l’Université.

 

Tout en travaillant pour des compagnies de théâtre (Didascalies and Co, L’entreprise, Les Faiseurs de Pluie, Le Larynx,Trio Léo), je me découvre une passion : la danse à la suite d’un long stage "le langage visuel" avec Philippe Genty.

Je m’engage alors dans une formation continue avec Véronique Larcher, et participe à de nombreux stages (Cie Ex Nihilo, M. Kéléménis, B. Sarreau, A.Senatore…).

Je me professionnalise avec Marco Beccherini, Christine Fricker et la cie Carré Blanc de Michèle Dhallu où en partageant pendant plusieurs années le duo

« L'extensible voyage d'Evea » avec Suzel, où ma spécialisation dans les portés (en suivant des stages de portés avec le Théâtre du Mouvement et des stages plus circassiens avec le CREAC) fut fortement appréciée.

 

En parallèle, pendant 8 ans, je m’aventure dans une vie de troupe de théâtre ambulant avec ses caravanes, son chapiteau, ses festivals. J’y appréhende la vidéo et monte des projets de spectacles-tournages participatifs. Par la suite je me professionnalise en tant que monteur vidéo et garde un goût pour la réalisation au travers de projets de vidéo-danse et des courts-métrages plus conventionnels.

À présent installé à Marseille, acteur pour des films ou téléfilms, je m’engage dans des projets artistiques et pédagogiques locaux en danse, en théâtre ou en vidéo.

​

​

​

​

Suzel et Simon se rencontrent dans un atelier chorégraphique il y a 20 ans, à Marseille.
Ils prennent un même chemin artistique autour du cirque, de la danse, du théâtre.
Ils se professionnalisent dans le "porteur-voltigeur" dans des stages de portés,  puis partagent la scène dans "Gouttes d'ô" de la cie les séraphins, puis pendant plusieurs années "L'Extensible Voyage d'Evea" de la cie carré blanc.
Aujourd'hui, la vie les relie par le lien de Marraine-filleul, un lien unique. Et Simon propose son œil de vidéaste pour les créations de Suzel.

​

​

bottom of page