top of page
photo Sophie Verdier c - Copie - Copie.jpg

SOPHIE VERDIER

​

C'est comme comédienne que Sophie Verdier monte sur les planches. Et c'est pour le théâtre jeune public que très vite elle se passionne.

Elle rencontre Claire Marion, chanteuse et Musicienne. Ensemble, elles fondent la compagnie Deci-Delà et créent des spectacles en direction du jeune public : "La chasse à l'ours", "Charivari".

Sur son chemin, Sophie Verdier rencontre le conte et va très vite se nourrir auprès de conteurs tel que Eugène Guignon, Guy Prunier. Elle est attirée par la musicalité des mots et crée avec Claire Marion, en 2005, "J'ai faim !", spectacle de contes et musique sur le thème de la dévoration, tout public à partir de 7 ans, sous l'œil avisé de Pierre Malon, guitariste et directeur artistique de l'Iliade, Maison des Arts du Récit au Havre.

Intéressée par la petite enfance, elle collecte des comptines et jeux de doigts dans le répertoire de la tradition enfantine et plus particulièrement auprès de mères de cultures étrangères. De ce travail, émergeront deux CD : "Koutou koutou" et "Toc toc toc", ces projets ont été financés par la ville de Dieppe.

Ensuite Sophie fait un détour à la maison du Conte à Chevilly Larue en 2006, où elle est sélectionnée pour le dernier Prix des Conteurs.

La même année, elle s'associe avec la conteuse Karine Hardy avec qui elle monte "On dit que le loup est parmi nous", spectacle de contes à deux voix sur le thème du loup dans le conte traditionnel. Avec Claire Marion elle crée : en 2008, « dans ma rue » spectacle petite enfance de 1 à 4 ans et en 2010, « Motus et Bouche Cousue », spectacle conte, musique et objets à partir de 3 ans.

Son chemin croise celui de la danseuse Anne Delamotte avec qui elle crée « Lila et Nino » spectacle de conte et danse, tout public à partir de 7 ans. Toujours en travail de recherche pour la petite enfance, « Baby Boum » voit le jour, spectacle pour les enfants de 1 à 4 ans. Elle propose également régulièrement des balades contées un peu partout. Son répertoire est varié. Ce qu'elle raconte se promène toujours sur la frontière du merveilleux et de la réalité. Elle intègre l’Atelier 13 en 2014 et se lance dans la création de "Rue de la Renarde" récits de vie, fantastiques sur le thème de la métamorphose en duo avec Romain Ozenne, comédien de la compagnie Magik Fabrik et avec en regard extérieur, Bernadète Bidaude, pionnière du renouveau du conte.

Sophie raconte dans les théâtres, médiathèques, festivals, écoles, structures de quartier, crèches, salons du livre et tout autre lieu qui aime les histoires. Elle intègre le Labo de la Maison du conte pour un an, à Chevilly larue en octobre 2015 et rejoindra ainsi l'équipe de travail d'Abbi Patrix.

En septembre 2016, elle participe à l'Atelier Fahreinheit 451 mené par Bruno De la Salle pour un compagnonnage sur un récit des mille et une nuits.

En 2019 Création du spectacle « le murmure des fées » spectacle à partir de 7 ans. 2022 « Vive les coquettes » à partir de 3 ans

 

Quelques lieux de « contage » :

Balades contées (ville d'Art et d'Histoire de Dieppe), musée de Pontarlier, château de Montbéliard (fête mondiale du conte), Festival Les petites marées (Brest), Festival Le Ptit Strapontin (Petit-Couronne), Festival Graines de public (Elbeuf), Festival de Fresquiennes (Haute-Normandie), Festival Normandibulle (Darnétal), Festival Le jardin des contes (Cannes), Théâtre de la Chapelle Saint-Louis (Rouen),Théâtre Charles Dullin (Grand Quevilly), Le trou normand au festival d'Aurillac, organisateur : Le 99, collectif vivant et l'Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue, Médiathèque Départementale de Seine-Maritime (Notre-Dame de Bondeville), Maison Jacques Prévert (Dieppe), festival les Zzaccros d'ma rue (Nevers), festival « Curieux Printemps » la Métropole, ( Rouen) Festival de conte « Terroir de caux », Festival de rue « Les Hommes forts » (69), et de nombreuses autres structures dédiées à l’enfance…

​

​

​

​

​

20 ans d'expériences autour du travail de recherche de la petite enfance l'amène aujourd'hui à partager ses outils avec Suzel, pour la mettre sur le chemin de la parole pour les petits avec la création en cours "L'ENFANT QUI NE MARCHAIT PAS".

​

​

​

​

bottom of page